Source Code

Publié le par Les caprices d'Angel

Je l'attendais ce film, la bande annonce était plus qu'attrayante!

Voyons donc...

 

Source Code

 

source--code.jpg

 

Le synopsis

 

Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

 

Ce que j'en dis

 

Jake Gyllenhaal, moi j'aime. Donnie Darko était une vraie révélation, mais il se tourne aujourd'hui vers des films plus gros budgets, plus vendeurs: Love, et autres drogues, Prince of Persia...

Il est ici convaincant, n'en fait pourtant pas des tonnes, mais je ne pense pas que son talent soit mis à l'épreuve avec ce type de scénarios.

 

Michelle Monaghan avait déjà prouvé (pour ma part) sa fadeur dans Mission Impossible III, et là, elle nous sert à nouveau un numéro sans intérêt. Pas le bon côté du film.

 

Maintenant, l'intérêt premier du film: le scénario. Malheureusement pour moi, j'ai un cerveau très réticent à comprendre et même à appréhender les concepts jouant avec le temps. Retour vers le Futur est déjà pour moi une épreuve, alors ici... Je peux vous assurer que la fin du film est déjà: courue d'avance, mais surtout dans mon cas capillo-tractée (moi et mes problèmes de temps...). Vous verrez.


Je pensais d'ailleurs que ce film allait être assez redondant, puisque le concept parlait de lui-même: revivre les 8 minutes avant l'explosion, jusqu'à enfin trouver le pourquoi du comment. Mais non! L'assemblage des actions nécessaires pour parvenir à régler l'affaire est bien ficelé, assez pour ne pas s'endormir, et même pour être captivé.


Mais la fin m'a laissé sur ma faim (ahah). J'avais mes petites suppositions, qui se sont toutes révélées exactes. Tant pis, j'attendrais le prochain film de Duncan Jones (aka le fils de David Bowie) pour être subjuguée.

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article