La Vague - Todd Strasser

Publié le par Les caprices d'Angel

Un petit livre qui colle pas trop mal à l'actualité...

 

La Vague

Todd Strasser

 

la-vague-copie-1.jpg

 

La quatrième

 

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action".

En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire: avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

 

Ce que j'en dis

 

J'ai été choquée mais pas trop, emballée mais pas trop. Je m'explique : le livre commence par une mise en situation qui ressemble fort à un Peur Bleue des Editions J'ai Lu, un style concernant les jeunes adolescentes, quelque chose de pas très puissant si vous voyez ce que je veux dire... Et puis le style change en descriptif un peu romancé beaucoup plus intéressant. D'où le "emballé mais pas trop".

 

Ensuite, j'ai du mal à croire qu'en l'espace de deux semaines, un microcosme totalitaire puisse être mis en place. Ce qui s'est passé en Allemagne avant et pendant la guerre avait des points d'ancrage, un contexte qui "légitimait" la réaction des Allemands pour les élections de 1933, un environnement politique et surtout économique qui avait mené le pays au bord de l'implosion, qui explique beaucoup de choses... Ce qui se passe dans ce livre a dû être romancé un peu plus qu'il ne le fallait, car en si peu de temps, cela paraît incroyable. D'où le "choquée mais pas trop".

 

Je n'ai pas vu le film, j'espère qu'il est moins nunuche dans le déroulement que le livre.

 

Je le conseille tout de même pour le côté expérimental , et la chute très impressionnante.

Publié dans Lecture

Commenter cet article