Mon enfant de Berlin - Anne Wiazemsky

Publié le par Les caprices d'Angel

Le petit dernier:

 

Mon enfant de Berlin

 

9782070440382.jpg

 

La quatrième

 

En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les ramées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a 27 ans, c'est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent pour le première fois de sa jeune vie, vivre. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c'est l'amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin

 

Ce que j'en dis

 

J'ai lu ce livre avec une grande aisance. Moitié épistolaire, moitié roman, c'est avec une écriture très fluide qu'Anne Wiazemsky remonte dans le passé et déroule une histoire, un pan de la vie de Claire Mauriac. Fille de l'écrivain François Mauriac, elle part et s'engage en tant qu'ambulancière. La "fille de" trouve dans cette activité l'espoir et le dévouement, le fait d'exister par elle-même. Elle se retrouve dans un Berlin complétement dévasté, et c'est paradoxalement ici qu'elle réussira, en même temps que les vies qu'elle sauve, à se reconstruire et se découvrir. Elle y trouvera l'amour, en la personne de Yvan Wiazemsky.

On découvre à la fin du livre (attention spoiler mais pas trop) qu'Anne Wiazemsky n'est autre que la fille de Claire Mauriac, d'où le titre! Je me disais bien aussi...

On y découvre que le livre est moitié biographie, grâce aux lettres et au journal intime de sa mère, et moitié fiction, créée par cette enfant de Berlin. A sa manière, elle reconstruit son histoire, en transformant ses parents en personnages, en s'appropriant leurs pensées.

Même en sachant l'histoire cachée du livre, ou en ne sachant rien, (ce qui était mon cas), on découvre un univers qui pour ma part m'intéresse énormément, celui de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Un livre très agréable, une histoire d'amour rafraîchissante... malgré les horreurs de la guerre.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article