La tarte amandine aux poires

Publié le par Les caprices d'Angel

  La recette du jour, un dessert bien garni... une tarte amandine aux poires!

 

 

Pour 8 personnes

Pâte sablée
- 200 g de farine
- 50 g de beurre en pommade
- 20 g de sucre
- 1 oeuf
- une pincée de sel
- un peu d'eau

La garniture
- 4 poires épluchées
- 110 g de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- 100 g de beurre ramolli
- 100 g de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe de farine

Le sirop
- 1 demi litre d'eau
- 60 g de sucre

On commence par la pâte sablée. Détail important: ne pas trop travailler la pâte! On utilise une seule main pour travailler! Sinon le beurre va trop fondre!
On mélange donc farine, sel et sucre:

Ensuite le beurre pommade (explication dans la recette du cake) coupé en petits morceaux et on malaxe pour créer du "sable". On ajoute un oeuf et un peu d'eau:

On obtient donc ceci:

Amandine-poires-0166.jpg

On la laisse reposer à température ambiante pendant qu'on continue la recette.

On prépare un sirop eau et sucre:

 

Amandine-poires-0167.jpg

 

Dès l'ébullition du sirop, on poche les poires coupées en deux pendant 10 minutes:

 

Amandine-poires-0168.jpg

 

On enlève les poires et on laisse refroidir tout ça.

Pendant ce temps, on bat le sucre et les oeufs entiers afin d'obtenir une mousse légère. On ajoute le beurre pommade, la poudre d'amandes et la farine:

Amandine-poires-0170.jpg

On beurre le moule (toujours!), on étale la pâte, pique avec une fourchette et on nappe de notre magnifique graniture...

 

Amandine-poires-0172.jpg

Amandine-poires-0174.jpg

Amandine-poires-0175.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On place les poires agréablement, en fleurs et on balance tout ça dans le four 30 minutes à 210°(ou Thermostat 7).

 

 

Amandine-poires-0181.jpg

Oh oui on en veut!

 

 



Bon... je me suis un peu enflammée sur la cuisson donc j'ai obtenu:

 

Amandine-poires-0190.jpg

 

J'ai perdu toute ma crédibilité de cuisinière et surtout pâtissière mais je suis honnête!

Maiiiiis on ne s'inquiète pas, ça reste incroyablement délicieux... A vos fours et bon appétit!

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci bien m'dame, c'est le Max qui va être content... c'est sa tarte préférée ! On s'y essaiera et je te dirai le résultat, croisons les doigts !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais de rien, les résultats m'intéressent toujours d'ailleurs! Bon appétit à Max!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et dire que je n'ai pas pu en manger :(<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> héhé moi non plus ne t'inquiète pas, je t'en referai une!<br /> <br /> <br /> <br />