84, Charing Cross Road - Helene Hanff

Publié le par Les caprices d'Angel

Le dernier livre dévoré en une nuit!

 

84, Charing Cross Road

Helene Hanff

 

53468300.jpg

 

La quatrième

 

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Franck Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus atrd, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour.

 

Ce que j'en dis

 

Tout est dans l'intro, je l'ai dévoré en une nuit. Très facile et agréable de lecture, on se laisse vite emporté par l'échange entre Helene Hanff et Franck Doel, puis entre elle et toutes les personnes gravitant autour de lui, incluant même sa voisine de palier!

La manière qu'a Helene de s'exprimer m'a tout de suite fait penser à quelqu'un: moi! Très familière avec les gens qu'elle apprécie, on sait de suite ce qu'elle pense. Comme d'habitude, je n'ai encore compris qu'à la fin que ce livre était véridique, une histoire vraie de vraie, ce qui m'a encore plus fait aimer Helene!

 

Elle aime les livres, n'en trouve pas et demande (quelques fois pas très aimablement!) à Franck et son équipe de les trouver et de lui envoyer. Je me suis retrouvée dans son amour pour les livres: pas seulement pour le contenu, mais aussi pour le paraître du livre, la couverture et ses gravures, le papier... Cela participe de beaucoup à un achat pour moi, même si comme Helene, je suis fauchée!

 

Cet échange a attendu 30 ans pour être traduit en France, il est apparemment culte dans les pays anglophones, et on ne se demande pas pourquoi.

On apprend également la vie d'Helene Hanff, sa carrière presque inexistante, qui ne l'a pourtant pas empêchée d'être ce qu'elle était, une amoureuse des mots.

 

Je recommande fortement ce bijou, une tranche de vie partagée par l'Atlantique.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> De rien, bon manifestement nous n'avons pas les mêmes goûts. Je vous dis à bientôt tout de même (!), peut-être qu'on arrivera à trouver un ou deux livres aimés en commun!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'espère en tous cas! On se rendra visite de temps en temps en temps pour suivre nos intérêts respectifs et s'enguirlander !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Cela va peut-être te surprendre, mais si, j'aime bien Nothomb, ou certains du moins. J'ai assez apprécié le dernier, et j'aime particulièrement Hygiène de l'assassin (pas chroniqué), Cosmétique de<br /> l'ennemi et Mercure. Mais il est vrai que j'ai été très déçu par les crus 2009 et 2010. C'est une auteure très inégale, qui m'exaspère sur certains points mais que j'admire sur d'autres (par<br /> exemple sa maîtrise du dialogue).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors je retire. Hygiène de l'assassin est un grand Nothomb, mais je n'ai pas trop accroché sur Cosmétique et Mercure, finalement, on va avoir du mal. En tous cas, merci de venir vous balader sur<br /> ma prose!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Il ne m'a pas laissé froid mais plutôt agacé...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah les goûts et les couleurs! On n'y changera rien! Mais après une petite visite sur votre blog, j'ai noté qu'Amélie Nothomb n'était pas non plus très appréciée... alors que j'adore. On ne va pas<br /> s'entendre tout de suite en littérature on dirait!  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai été très déçu par ce roman, que j'ai trouvé sans intérêt et superficiel. Dommage...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bah zut. C'est effectivement dommage! Même le petit côté hystérique d'Helene vous a laissé froid?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> contente qu'il t'ait plu ! Moi aussi j'avais adoré cette lecture<br /> <br /> <br />
Répondre