Une année... Des livres: HHhH - Laurent Binet

Publié le par Les caprices d'Angel

Déjà trois jours de retard dans l'écriture de mon article pour participer au challenge de Sophie: Une année... Des livres.

Je rappelle le concept: lire un livre dont l'année de parution est choisie par notre gentille Sophie. Ce mois-ci, c'était 2010.

J'ai jeté mon dévolu sur le seul livre paru en 2010 de ma PAL:

 

HHhH

Laurent Binet

 

hhhh livre poche

 

La quatrième

 

Prague, 1942, opération "Anthropoïde": deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heindrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le "bourreau de Prague". Heydrich, le bras droit de Himmler. Chez les SS, on dit de lui: "HHhH". Himmlers Hirn heisst Heydrich - le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme...

 

Ce que j'en dis

 

Franchement, au premier abord, ce livre avait tout pour me plaire: faits authentiques, qui plus est sur la Seconde Guerre Mondiale, période qui m'intéresse fortement; "Prix Goncourt du premier roman", qui en général nous propose des valeurs sûres...

 

Mais pas du tout! Pour être honnête, je n'ai même pas fini ce livre, tellement je m'ennuyais...

Laurent Binet part dans tous les sens, je m'explique: il va d'abord se pencher sur l'identité des deux parachutistes tchèques, puis en venir à Reinhard Heydrich, puis repart sur les tchèques, puis parle d'Himmler, etc...

C'est très très brouillon pour moi, je n'ai pas su trouver le fil conducteur de cette histoire. Il complique encore la situation en s'épenchant sur sa capacité à exposer clairement les faits. "Oh mon dieu, c'est borderline mon livre, ma façon de m'expliquer... Oh pauvre de moi, comment faire..." pendant des pages et des pages... Vous voyez l'idée?

 

J'ai donc mis un terme à ma relation avec Laurent Binet vers la moitié du livre, et je m'en porte bien. C'est tout de même dommage d'en arriver là, surtout pour la première session du challenge de Sophie!

Je promets de choisir plus sérieusement le prochain, afin de vous offrir une critique plus intéressante.

 

En compagnie du ciel bleu et l'écharpe sur le nez, je vous souhaite à tous une bonne journée!

 

une annee des livres Sophie

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article