Running Man - Stephen King (Richard Bachman)

Publié le par Les caprices d'Angel

Aujourd'hui, je rétablis la vérité, "Super Angel" à la rescousse, je fais ma Florence Foresti, je n'ai pas peur de prendre position!

 

Running Man

Stephen King

 

Running man

 

La quatrième

 

Ben est désespéré de voir son bébé s'éteindre à petit feu. Chômeur, il n'a plus rien pour acheter les médicaments susceptibles de le sauver. Alors il décide, lui, l'anticonformiste, de participer au symbole même de cette société qu'il abhorre : la Grande Traque, le jeu vedette de la télévision.
Pendant un mois, il va être la proie d'un groupe d'impitoyables Chasseurs surentraînés, qui n'auront pour seul but que sa mise à mort. La course poursuite sera retransmise en direct, et suivie par des millions de téléspectateurs prêts à lui mettre des bâtons dans les roues pour pimenter le spectacle. S'il survit cependant, il touchera un milliard de dollars.
Le jeu existe depuis six ans maintenant. Et aucun candidat n'a encore gagné...

 

Ce que j'en dis

 

Je révèle au monde (rien que ça!), que le Running Man de Stephen King est une merveille de science fiction / anticipation, et que le "film" de 1987 avec Arnold Schwarzenegger est une insulte!! J'interdis à quiconque d'approcher à moins de 30 mètres de la VHS / DVD! Voilà. Prise de position insensée, je vais avoir des problèmes, moi...

 

Pour parler plus sérieusement, j'avais des difficultés avec M. King. J'avais sottement commencé Misery vers 12 ans, et j'ai fait demi-tour aussi sec. Je suis trèèèès difficilement passée à travers Jessie vers 15 ans, une véritable abomination, une ode totale à l'ennui, le pire livre jamais lu. J'avais fait une croix sur Stephen King, mais est arrivé La ligne Verte mais surtout Running Man.

 

Running Man, c'est l'histoire de Ben, chômeur dans une société ultra-creusée des différences entre riches et pauvres. La situation est telle que certains démunis s'offrent en pâture au Libertel, la télévision, qui propose de gagner des sommes mirobolantes grâce aux jeux télévisés. On peut ainsi concourir dans une émission qui expose les maladies ou handicaps des concurrents, ou bien participer à des jeux comme la Grande Traque. Avec pour la plupart la mort à la clé.

Personne n'a jamais gagné, mais personne n'ira aussi loin que Ben dans la provocation des sociétés dirigeantes...

 

Un grand livre, très rythmé, qui décrit une société qui ne nous est pas totalement inconnue par certains aspects, une traque qui ne laisse aucun répit, on souffre, on halète au côté de Ben qui ne laissera aucune chance à ses détracteurs pour faire de lui une victime... Une fin des plus rebondissantes, jamais la liberté de vivre n'aura été aussi mordante!!

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Comme tu le sais, ce n'est pas mon type de lecture mais je dis "why not ?"
Répondre
L
<br /> <br /> Mais c'est beaucoup plus de l'anticipation que de la science fiction!! Je pense même que ça peut te plaire... Méfie-toi...<br /> <br /> <br /> <br />