Pompéi - Maja Lundgren

Publié le par Les caprices d'Angel

Ma lubie du moment, je vous la présente toute crue:

 

Pompéi

Maja Lundgren

 

pompei.jpg

 

La quatrième

 

Maja Lundgren a imaginé une fiction mettant en scène sa parfaite connaissance de la vie à Pompéi, à la veille de sa destruction par la catastrophe de l'an 79. Il s'ensuit qu'excepté l'intrigue tout est ici exact: le plan de la ville, le nom des rues, les patronymes des commerçants et l'emplacement de leurs boutiques, la liste des cabarets et des bordels, les mérites respectifs des prostituées, les habitudes alimentaires, les recettes culinaires, la manière de se vêtir, les pratiques sexuelles, les usages et les interdits. En traduisant les graffiti, Maja Lundgren nous donne une rafraîchissante leçon de vocabulaire, en parcourant les sites archéologiques, elle nous transporte dans la mentalité de l'époque. De cette somme de connaissances, elle tire un livre inclassable, à l'érudition enjouée, ludique, qui bouscule les conventions de l'historiographie antique et renvoie au grenier des siècles de didactisme.

 

Ce que j'en dis

 

J'ai adoré ce livre, je me suis plongée toute entière dans cet univers disparu, cette civilisation perdue.

 

Oui car on démarre par l'interrogation sur la civilisation de cette cité, en comparant Marseille et Lille, qui vous en conviendrez n'ont ni les mêmes coutumes, ni le même argot ou accent. Toute ville, village ou région possède ses propres caractéristiques, alors l'idée que Pompéi soit un pan de l'histoire romaine à jamais tombé dans l'oubli n'est pas trop aberrant. Que serait devenue cette ville si le Vésuve avait retenu ce mortel éternuement ? Ah, suppositions...

 

En parallèle de ma lecture, j'ai silloné le net (pas trop les moyens d'acheter des livres... zut!), et j'ai retrouvé tous les indices que Maja Lundgren évoque, on retrouve tous les principaux éléments de la vie de Pompéi, mais elle nous propose tellement de subtilités, de noms, de détails, qu'une vingtaine d'années ne serait pas suffisante pour vérifier tous ses dires!

 

Comme l'explique la quatrième, elle traverse les derniers jours de Pompéi en inventant une intrigue qui nous permet de nous faufiler dans toutes les maisons, toutes les rues et autres. Mais le plus important pour moi, mais qui pourrait être un obstacle à la lecture pour certains, c'est que l'intrigue ne prend jamais le pas sur l'histoire. Moi qui déteste d'habitude les longues descriptions, là, c'est génial parce que c'est vrai. Enfin, c'était vrai.

 

Je conseille lors de la lecture de se procurer des images, des photos de la ville et des fouilles pour illustrer un peu plus cette réalité.

 

A noter que Maja Lundgren suit l'hypothèse que l'éruption du Vésuve ait eu lieu le 24 août 79, mais selon de récentes études, l'éruption aurait eu lieu plus tard dans l'année, vers le 24 octobre. Des amphores remplies de vin fraîchement pressé, les braseros allumés, l'agriculture environnante avec des éléments comme des figues et des noix, et des deniers obligatoirement postérieurs à septembre 79 puisque frappés pour Titus sont les nouveaux points de départ pour situer le moment de la destruction, donc l'automne.

 

Je ne peux que conseiller ce magnifique livre qui traduit (apparemment) l'histoire d'une ville romaine comme tant d'autres.  Sans oublier Herculanum bien sûr. Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes...

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ta description me donne envie de lire ce livre !<br /> A Pompéi et Herculanum, tu peux ajouter le site de l'Âge du Bronze de Nola qui a été aussi recouvert par une éruption, plus ancienne du Vésuve :<br /> http://www.archeo-info.ch/root/actualite/it_060308_le_vesuve_avait_deja_explose_il_y_a_4000_ans
Répondre
L
<br /> <br /> Ah merci pour l'info, j'avais déjà aperçu je ne sais plus où cette info, mais je n'ai pas creusé le filon, sinon je me disperse, je me connais! Et si ma description te tente, alors, fonce, c'est<br /> une vraie leçon d'histoire...<br /> <br /> <br /> <br />