Tarte au citron meringuée des dimanches...

Publié le par Les caprices d'Angel

Aujourd'hui est un grand jour, car mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vais mettre entre vos mains LA recette de la tarte au citron meringuée. C'est l'un des desserts que je maîtrise le mieux, et je vous livre la clé du secret tout de suite...

Ingrédients

Pâte sablée
- 250 g de farine
- 70 g de sucre
- une pincée de sel
- 125 g de beurre à température ambiante
- 2 jaunes d'oeufs
- de l'eau

Crème au citron
- 4 citrons
- entre 90 et 150 g de sucre
- 3 oeufs
- une cuillère à soupe de farine

Meringue
- 2 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre
- une cuillère à café de levure chimique

On commence par la pâte sablée:


Tarte-citron-0350.jpg

 

 

On rassemble farine, sel, sucre, on rajoute le beurre, on obtient du sable, et on ajoute au fur et à mesure de l'eau pour obtenir un beau pâton, ni trop collant, ni trop sec. On laisse reposer le temps que le four soit à 180°C.

 

 

 

 

Tarte-citron 0355

 

 

Tarte-citron-0362.jpg

 

 

On abaisse la pâte dans un moule à tarte beurré de moins de 30 cm de diamètre, afin que le fond de tarte soit assez épais. On enfourne pour 20 à 25 minutes selon la puissance de votre four, avec un papier sulfurisé et des billes de cuisson par dessus pour éviter que le fond ne gonfle.

 

 

 

Tarte-citron-0366.jpg

 

Pendant ce temps, on lave les citrons, on en zeste deux. Hachez les zestes assez grossièrement, récupérez le jus des quatre citrons dans une casserole avec les zestes, la cuillère de farine et le sucre. C'est à cette étape que vous pouvez décider de l'acidité de votre crème: avec 90 g de sucre, votre crème sera acide mais légèrement sucré; avec 150 g, le sucre masquera plus franchement l'acidité, c'est à vous de voir!!

 

 

On chauffe à feu doux tout en fouettant légèrement. Battez les trois oeufs séparément, rajoutez les à la crème en fouettant cette fois plus énergiquement, à feu moyen, jusqu'à épaississement de la crème.

 

 

Tarte-citron-0361.jpg

 

 

                                                     (Et pendant ce temps, le pain cuit tranquillement...)

 

 

 

Le fond de tarte est prêt! On étale la crème sur le fond...


  Tarte-citron-0373.jpg   Tarte-citron-0383.jpg

 

 

 

On prépare maintenant la meringue, on bat les blancs d'oeufs en neige, et quand la consistance le permet, on ajoute le sucre et la levure petit à petit, pour ne pas agglomérer le sucre.

 

  Tarte-citron-0385.jpg   Tarte-citron-0388.jpg

 

J'utilise personnellement une poche à douile et une douille étoile pour décorer cette jolie tarte. Mais bien évidemment, ma meringue étant trop liquide, je n'obtiens pas de jolis effets, mais plutôt des ronds de meringue, tant pis, on va pas la jeter!

Tarte-citron-0391.jpg

 

Et hop au four 90-100°C. pendant au moins une petite heure. Cela donne un caractère croquant à l'extérieur et fondant à l'intéreur à ma meringue, je l'aime comme ça. Sinon, on continue la cuisson pendant au moins 30 minutes.
Et voilà! Prête à déguster avec un thé au citron, à vos cuisines!

 

Tarte-citron-0392.jpg

 

 

Oh la la, je ne sais pas ce que vous en dites, mais moi... Miam miam!

 

 

Tarte-citron-0399.jpg

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bienvenue chez Passionnés de cuisine à ce nouveau blog !<br /> A bientôt,<br /> Fantaisie
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Notes pour plus tard:<br /> 1/ des lentilles pour aplatir la pâte sablée: c'est nul<br /> 2/ la meringue: pas avec un sac plastique picard<br /> 3/ il faut trois oeufs pour la crème, et pas deux comme écrit dans la recette
Répondre
L
<br /> <br /> Réponses au notes:<br /> <br /> <br /> 1/ des lentilles oui, mais avec un papier cuisson en dessous (!), et avec la quantité requise (donc beaucoup)<br /> <br /> <br /> 2/ le sac plastique est une solution alternative à la poche à douille, mais je n'ai pas dit que c'était facile ^^<br /> <br /> <br /> 3/ La faute a été corrigée!<br /> <br /> <br /> <br />
G
euh... j'ai pas de billes de cuisson c'est grave? Par quoi je pourrais les remplacer? (des lentilles sèches?)
Répondre
L
<br /> <br /> Des pois secs en effet, ou tu peux mettre un autre plat à tarte avec un diamètre inférieur par-dessus. Mais tu peux aussi ne rien mettre si tu as étalé ta pâte assez finement ^^<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> gggaaaaaaaa trop dur pour moi (by the way, ici y'a un orage de ouf!!! je pense à toi...)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si t'es gentil, on en fait une la prochaine fois que tu viens à la maison! (oui pense fort à moi, on n'a rien ici que les nuages...)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'en veux !!!<br /> <br /> <br />
Répondre