La chance de ma vie?

Publié le par Les caprices d'Angel

Déjà un nouveau film, attention c'est un film français! Ceux qui me connaissent savent ce que le cinéma français a comme effet sur moi: la répulsion. Comme le dit si bien mon homme, le cinéma français, "c'est trop contemplatif". A part de grandes exceptions qui trouvent grâce à mes yeux (comme "Prête-moi ta main"), je dois être un peu trop littérale pour aimer ce style de cinéma d'auteur qui a gangrené la France sur pellicules.

 

Mais... ne restons pas dans l'ignorance! Donc:

 

La chance de ma vie

19584808.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101103_120517.jpg

 

Le synopsis

 

Julien Monnier a un sérieux problème. Il a beau être un conseiller conjugal brillant, il n'arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines.
Et pour cause, depuis son plus jeune âge, Julien porte la poisse à toutes les femmes qui s'éprennent de lui. Mais pas une petite poisse. De celles qui vous envoient à l'hôpital plusieurs fois par semaines, qui brisent votre vie professionnelle ou qui vous fâchent à vie avec vos proches. Julien est à proprement parler un vrai chat noir pour les femmes.
Joanna Sorini va vite l'apprendre à ses dépens le jour où elle le croise.
Une carrière en plein décollage, une vie amoureuse qui semblait enfin prendre un bon tournant, tout cela risque de bien changer...

 

Ce que j'en dis

 

"Ce mec est une catastrophe ou la chance de ma vie", voilà l'intrigue. Le synopsis décrit la totalité du film, sans la fin, bien évidemment une happy end. Vous vous attendiez à quoi?

Voici un film d'amour à l'américaine francisé, ou carrément franchisé d'ailleurs.

On nous présente une histoire sans trop de chichis, ne vous attendez pas à des revers de scénarios, il n'y en a pas. Aucune surprise ici, tant mieux, on nous l'a vendu tel quel. Une comédie romantique gnan-gnan comme les sociétés de production aiment nous vendre en ce moment. Mais ça fait passer le temps! Et encore...

Des rebondissements qui ne rebondissent pas du tout, tombent à plat et restent collés au sol. Aïe.


La mise en scène est simple, mais le seul l'intérêt du film, c'est finalement Virgine Elfira. Pour un premier film, quel naturel! Elle est d'une fraîcheur très agréable, au milieu de toutes ces Catherine Deneuve ou Frot, qui se prennent trop au sérieux depuis quelques temps.

Du coup, elle finit au premier plan, mais n'était-ce pas aussi une intention du réalisateur? Il l'a dit lui-même, son nom s'est imposé très rapidement. On l'en remercie vivement, sinon le premier couteau qui traverse notre champ de vision devient très vite notre meilleur ami!!

C'est le premier film que je vois avec François-Xavier Demaison. Et bien son prochain film, je ne le regarde pas! Acteur insipide, pseudo-humour ras les pâquerettes... Yeurk, on s'en passera.

Parlons également du pantin du film: Elie Semoun. C'est un humoriste, on le sait. Seulement, être acteur, pour lui, se résume à faire l'humoriste devant une caméra. Pas top le concept, on ressent les personnages de ses spectacles, particulièrement "Les petites annonces", le tout mixé pour retrouver un personnage hors normes caricatural au possible. Même si c'était demandé par la production, on aurait pu éviter un tel carnage. Ca aussi, on aurait pu s'en passer.


Mais rajoutons maintenant la cerise sur le gâteau!

Une voix OFF. Qui décrit TOUTES les actions du film. Je vais être honnête, je n'ai pas payé de place de cinéma pour ce film (et j'ai bien fait), je l'ai vu d'une façon plus illégale. Si vous faites comme moi de temps en temps, vous savez que vous pouvez tomber sur des versions canadiennes ("je sors les vidanges" hahaha), et bien d'autres trucs bizarres. Naïve comme je peux l'être, je me disais donc: "je suis tombée sur la version voix OFF pour les malvoyants".

Haha. Et ben non.

Après être allée fureter du côté d'Allociné, je tombe sur les critiques et sur la mention "voix OFF" critiquée par les internautes. Ah, donc c'est bien dans le film. Ah.

Le scénariste, le réalisateur, le producteur... personne n'a vu lors du montage final du film à quel point c'est...... lourd? Affreux. Pesant. Et ça rend le film d'autant plus lourd. Mince, on s'attendait à quelque chose de plus... ah non en fait. On n'est même pas surpris. Tant pis!

 

Passez votre chemin, la chance de votre vie sera peut-être de ne pas avoir perdu de votre précieux temps!



Publié dans Films

Commenter cet article

Marion 25/01/2012 22:22

Faux! je viens de regarder des images filmées en cinéma et la voix off horrible n'y est pas! je viens de me taper tout le film avec la voix off et effectivement c'était insupportable, je n'aurais
pas pu croire que c'était voulu. ca doit seulement etre la version DVD qui circule le plus

Les caprices d'Angel 26/01/2012 00:08



Alors je ne sais pas d'où vient cette voix OFF carrément insupportable, mais ce que je sais, c'est que je ne vais pas acheter le DVD pour le savoir! Merci pour l'info, Marion!



Guillaume 09/05/2011 14:15


ça, ça a l'air bien>> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=184451.html


Les caprices d'Angel 09/05/2011 18:44



J'ai déjà vu la bande annonce. Ok je reste open... je la re-regarde [...] Ah non désolée toujours pas! Le film-français-pseudo-dénonciateur d'un monde où les riches dirigent... Ca sent le
réchauffé tout ça! Mais bon, ce que j'en dis moi... ^^



Sophie 09/05/2011 00:29


OK je passe mon tour alors ;) bises


Les caprices d'Angel 09/05/2011 18:44



Mais quelle bonne idée! Ca passe le temps ceci dit.